Jeudi 5 juin, les élèves de CM se sont rendus à Saint Léonard des Bois pour la 3ème intervention de Gwenaëlle Dufour afin d'observer les papillons à la vallée de Misère.
En passant entre les gouttes le matin, ils ont pu attraper 4 papillons dont 3 de nuit.
L'après-midi, bravant la pluie, ils se sont lancés dans une chasse au trésor dans le bourg à la découverte de la légende de Saint Léonard.
Comment extraire de la couleur végétale? Les CM ont mis en œuvre la démarche scientifique afin de répondre à cette question. Ils ont pu tester les hypothèses et découvrir comment recueillir la couleur des betteraves, du choux rouge et de la carotte.
Fin mai, les CM ont pu profiter d'ateliers sur le traitement des eaux.
Merci à l'APEL d'avoir financé la sortie école et cinéma qui a permis aux CM de visionner ce lundi un très beau film italien : Rouge comme le ciel de Cristiano Boltone.
Le film s'inspire de l'histoire d'un célèbre ingénieur son italien : Mirco Mencacci, ayant eu dans son enfance un accident l'ayant rendu aveugle.
Un film qui permet d'aborder le handicap, le droit d'aller à l'école pour tous, la sensibilité et la créativité.
Gwenaëlle Dufour, intervenante travaillant pour la protection des espaces naturels sensibles est venue vendredi 28 février pour faire découvrir les papillons aux enfants.
Pendant tout le mois de janvier, les élèves de CM1 CM2 devait collecter le plus de points en recopiant sans erreur, en récitant, en expliquant, en faisant un exposé ou encore en réécrivant 25 fables de Jean de La Fontaine.
Ils se sont tous investis dans ce challenge, apprenant ainsi plusieurs morales faisant partie de notre culture.
En arts, ils ont pu dessiner les silhouettes des personnages de fables et les colorer avec des papiers de récupération.
Vous pouvez apprécier leur travail sur les fables dans le sas d'entrée.
De temps en temps, les élèves de CM révisent leurs mots de dictées en faisant des relais où le coureur doit souffler le mot de la liste afficher à l'autre bout de la court, l'épeler si besoin, le dernier de la file l'écrit avant de courir lire le deuxième mot. L'équipe qui a terminé la première ET dont tous les mots sont écrits correctement a gagné.
Quotidiennement depuis janvier, les mots sont travaillés avec le rituel "la gym des natures" où chaque nature grammaticale a une position un mouvement associée et les élèves doivent se mettre dans la position qui correspond au mot projeté au tableau.
C'est le plaisir de bouger et d'apprendre en s'amusant.
Le dernier jour avant les vacances et après s'être bien entraînés, les CM ont joué 3 fois leurs saynètes de Noël devant les classes de maternelles, CP CE1 et CE1 CE2, pour le plus grand plaisir de tous.
Merci à l'autrice, Ann Rocard, de nous avoir donné l'autorisation de s'entraîner sur ses textes et d'avoir écrit aux acteurs, qui lui ont répondu pour lui souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année.
Bravo à eux !
Afin d'accompagner le canon de Noël avec toute l'école, les CM se sont entraînés à jouer sur différents carillons à cloches ou à lames de métal.
Afin de préparer le marché de Noël, les élèves de CM ont pu cuisiner en classe avec des exercices de conversions très concrets et réaliser des décorations de Noël. Merci à Geneviève, qui avait accompagné lors du voyage à Amboise d'être venue prêter main forte pour le bricolage.
Après les jeux collectifs avec ballon, c'est le relais qui est travaillé au cours de cette période pour les CM, mais aussi les CP et les CE1. Morpion-relais, relais des couleurs… de nombreux jeux vont permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour réaliser un relais classique avec passage de témoin.
Un nouvel élevage est arrivé en CM et ce n'est ni un animal, ni un végétal, pas même un champignon ! Les CM1/CM2 apprennent à s'occuper du Physarum Polycephalum plus communément appelé : le blob. Cet être vivant unicellulaire fascine nos apprenti-scientifiques qui vont pouvoir s'adonner à diverses expériences tout au long du mois de décembre pour affiner leur démarche scientifique et découvrir cet être étonnant.
Les quelques élèves ayant pu venir jusqu'à l'école pendant cet épisode neigeux ont travaillé sur le thème de la neige en arts visuels et en production d'écrit.
Les élèves de CM ont eu la chance de pouvoir assister au spectacle Space 205? ... en classe ! Il s'agissait d'une première et ce fut très réussi.
Bravo aux artistes pour ce spectacle qui a été très apprécié.
Certains CP ont passé le dernier jour avant les vacances de la Toussaint dans la classe de CM. Tous ensemble, les élèves ont découvert divers jeux de logique.
Les CM ont profité des lectures de Victorine à la médiathèque de Fresnay-sur-Sarthe.
Les CM se sont fait un plaisir de faire la lecture à leurs camarades de CP.
Nous avons débuté notre séance sur les objets techniques et les engrenages. Rien de mieux que la manipulation pour comprendre le fonctionnement des engrenages.
Deux professeurs de l'école de musique sont venus pour présenter aux enfants leurs instruments. Certains courageux ont pu essayer de souffler dans le saxophone et la trompette.
Les CM ont dû coopérer afin de colorier et réaliser le puzzle collaboratif de rentrée. Vous pouvez apercevoir le résultat par la fenêtre de leur classe : le mot "science" entouré d'éléments appartenants au milieu scientifique. Une activité d'équipe qui a fédéré le groupe.
Cette année, les CM partagent une séance de sport avec les CP et une autre séance avec les CE1 chaque semaine. De quoi favoriser la bienveillance et l'entraide.